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AEGIS European Conference on African Studies
11 - 14 July 2007 African Studies Centre, Leiden, The Netherlands
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Les collections photographiques du département Histoire du Musée royal de l'Afrique centrale
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33. Visualizing Africa, from there to here, between now and then.
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Paper ID | 387 |
Author(s) |
Morimont, Francoise
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Paper |
No paper submitted
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Abstract | Les photographies anciennes figurent parmi les collections les plus riches et les plus intéressantes que possède le Musée royal de l’Afrique centrale. Elles proviennent de fonds de différentes origines et abordant des sujets fort variés.
Ces documents sont l’œuvre tant d’explorateurs et de membres d’expéditions, notamment scientifiques; que de militaires au service de l’Etat; de missionnaires au service de leur congrégation; de particuliers, amateurs de photos-souvenirs, de scènes de la vie quotidienne ou de paysages traversés au cours d’un voyage; d’agents de l’Etat et de diverses sociétés ou de grandes compagnies telles que l’Union Minière, les compagnies de chemins de fer, etc. ; de professionnels de l’image travaillant pour le compte des organes officiels d’information créés par le Ministère des Colonies, commanditaire de missions de propagande.
La partie la plus importante du matériel traite essentiellement du Congo belge et du Ruanda-Urundi, mais il y également des photographies d’autres régions d’Afrique ou à d’autres continents et pays comme l’Europe, la Perse, la Chine, etc. L’essentiel de ces fonds photographiques historiques couvre la période de l’Etat Indépendant du Congo, celle du Congo belge ainsi que le Ruanda-Urundi, depuis les premières expéditions de Stanley jusqu’aux événements de l’Indépendance. Néanmoins quelques dizaines de clichés se rapportant aux années qui ont suivi l’indépendance enrichissent également la collection.
Sur base de l’inventaire raisonné décrivant ces collections photographiques que je viens de réaliser, je propose de mettre en évidence quelques grandes thématiques qui apparaissent à l’analyse de cette masse de documents, tels que par exemples les photographes, les sujets de prédilection, en rapport avec une période analysée.
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