Suite à un problème technique sur la plateforme ECAS 2015, un certain nombre d’entre vous ont reçu un mail indiquant que leur proposition de panel avait été acceptée alors qu’elle avait été refusée par le Conseil scientifique. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette erreur. Un mail a été envoyé aux coordinateurs des panels concernés le lundi 3 novembre afin de leur signaler la notification du refus de leur panel.
Par souci de transparence, nous portons à votre connaissance la procédure suivie pour la sélection des 256 panels retenus parmi les 365 panels soumis. Rappelons que nous avons imposé aux organisateurs de se limiter à un seul panel et que la plupart des panels ont été évalués par deux comités disciplinaires. Dans un premier temps, les panels ont été classés en trois groupes (« A » à accepter, « B » à rattraper, « C » à rejeter), ce qui a permis de faire une première sélection en retenant 200 panels classés AA ou AB.
Dans un second temps, nous avons retenu un certain nombre de critères pour faire un choix parmi les 100 panels restants classés B ou AC. Nous avons privilégié :
1- la qualité scientifique dans l’une des deux disciplines (un panel évalué A et C a été privilégié par rapport à un panel évalué B et B);
2- la pluridisciplinarité (un panel classé A et C a été privilégié par rapport à un panel mono-disciplinaire classé B) ;
3- les thématiques originales c’est-à-dire pas ou peu abordées par les autres panels déjà retenus ;
4- les panels portés par des chercheurs hébergés dans des institutions du Sud ;
5- les panels organisés par des femmes ;
6- les panels portés par des disciplines sous représentées (économie, géographie, cultures visuelles et expressives, etc.).
La prise en considération de tous ces critères nous a permis de retenir 56 panels supplémentaires. Cette sélection finale de 256 panels a donc suivi un processus équitable sans être sélective à outrance.
Nous invitons les organisateurs de panels à diffuser le plus largement l’appel à résumé de communications qui est ouvert jusqu’au 9 janvier 2015. Nous leur rappelons qu’ils sont responsables de la sélection de 5 communications au maximum.